Les trois critères à prendre en compte : sa robustesse et sa durabilité ainsi que son aisance de mise en œuvre.

La verrière acier est plus robuste et durable

L’acier est un matériau recyclable à l’infini de par sa composition contrairement à l’aluminium. Aussi l’assemblage des profilés d’une verrière en acier se réalise par soudure. Ce qui lui confère une excellente tenue mécanique. Cela permet également la réalisation d’ouvrages en un seul tenant qui ne se déforme pas dans le temps.

A la différence des verrières conçues en aluminium, où l’on voit apparaître après quelques années seulement certaines déformations. Ceci est dû à l’assemblage des verrières en aluminium qui est réalisé de manière mécanique, c’est-à-dire à l’aide de vis uniquement. Et suivant les contraintes qu’ils lui sont imposés, telles que :  (le poids des vitrages, une exposition solaire favorisant les phénomènes de dilatations et chocs thermiques), celles-ci peuvent présenter à long terme, soit un affaissement des parties horizontales ou une déformation de leurs angles.

Gare de Strasbourg, exemple de verrière acier architecture moderne - Atelier LR Création

La verrière de la gare de Strasbourg est un très bel exemple des capacités phénoménales des verrières acier.

Découvrez mes 6 modèles de verrières, du design moderne au style rétro.

Les avantages de l’acier

La verrière en acier reste incontestablement un ouvrage élégant et raffiné. Sa finesse de structure lui permet de s’intégrer dans tous les environnements possibles sans risquer d’alourdir visuellement une pièce. Apportant une note décorative ou architecturale grâce à d’infinies possibilités de conceptions ; celle-ci saura sans aucun doute contribuer à l’embellissement de votre intérieur. Pour une verrière acier, toutes les finitions sont réalisables.

Que vous optiez pour un look contemporain avec une finition brute d’acier comme dans les lofts américains, noir mat texturé, thermolaqué avec une teinte lisse brillante ; ou bien pour un look plus traditionnel avec une finition rouillée vernie. Vous obtiendrez une personnalisation qui vous ressemble.

La verrière acier peut aussi être équipée de différentes sortes de vitrages, suivant son implantation.

Pour une verrière de cuisine où l’on recherche à créer une communication visuelle, on privilégie souvent des vitrages clairs. Alors que pour une verrière a vocation séparative entre 2 pièces ou en cloison dédiée à la fermeture d’une chambre, le vitrage finition dépolie sera plus approprié, comme pour une cloison de douche où l’on recherche à créer de l’intimité.

Une grande facilité de mise en œuvre

L’installation d’une verrière en acier, se réalise très facilement car la structure de l’ouvrage arrive entièrement assemblée. Contrairement à des verrières aluminium livrées en kit.

Les trois étapes clés de l’installation

 

1 – Commencez par contrôler la conformité du support dans lequel viendra s’intégrer votre verrière en acier. C’est-à-dire vérifier, que les dimensions dites de réservations correspondent bien à celles requises. Celles-ci doivent être égales aux côtes extérieures de votre verrière plus 3 à 5 mm, afin d’avoir suffisamment
de jeu pour le réglage des niveaux et aplombs de votre verrière dans la baie.

 

2 – Mettre l’ossature dans la baie et la maintenir à l’aide de serre-joint, caler l’ossature de niveau et d’aplomb dans les deux sens. Visser provisoirement l’ossature au support. Mettre les fixations définitives.

 

3 – Coller en fond de feuillure (cornière) les morceaux de joints adhésifs, que vous avez préalablement coupés. Et faire de même sur les parcloses. Enfin positionner les cales de vitrage en fond de feuillure dans chaque angle pour chacun des volumes et intégrer les vitrages en prenant soin de les poser sur les cales. Il ne faut pas oublier de positionner une cale de chaque côté du vitrage en parties latérales hautes. Maintenir le vitrage en place et clipser les parcloses en commençant par celles horizontales.

Voilà c’est terminé, vous pouvez maintenant profiter de votre verrière !